L’assurance emprunteur est un accord visant à aider les emprunteurs dans le paiement de leurs dettes en cas de force majeure. En effet, elle offre des garanties qui se mettent en place au moment opportun pour assurer le remboursement. Cependant, compte tenu du nombre important des assurances, il est difficile de nos jours de faire un choix. Ainsi, comment choisir son assurance de prêt ?
Analyser les garanties proposées par l’assurance
Certaines de ces garanties sont obligatoires, mais d’autres sont facultatives. Ces dernières sont les plus courantes. D’ailleurs, regardez cette page pour découvrir les nombreuses garanties possibles avec les assurances de prêt. Ces garanties offrent en effet une couverture de plusieurs risques (perte d’emploi, incapacité temporaire, invalidités diverses).
La qualité du service
Il est important de tenir compte de l’âge maximal pour actionner une garantie. En effet, selon le contrat, l’assureur fixe un âge limite afin d’actionner une garantie donnée. Les garanties invalidités par exemple peuvent être limitées au 67è anniversaire de l’assuré.
Par ailleurs, certaines situations sont exclues des garanties par les compagnies d’assurance afin de limiter les risques. Ainsi, un accident survenu lors d’une activité sportive ou lors d’un déplacement à l’étranger n’est pas couvert. Il est donc important de vérifier les cas d’exclusions prévues pour bien choisir son assurance de prêt.
La quotité et la durée d’indemnisation
La quotité ou pourcentage de répartition consiste à répartir une couverture de prêt entre deux assurés. Dans ce cas, l’assurance n’est pas tenue d’assurer chacun des co-emprunteurs à 100% du prêt effectué. De plus, le coût de l’assurance sera d’autant plus élevé que la quotité le sera. Il est donc nécessaire de tenir compte de cette étape lors de la négociation du prêt.
L’assureur doit également s’informer de la durée d’indemnisation accordée par l’assurance en cas de maladie ou de licenciement. De même, le délai de carence doit être bien analysé afin de savoir le moment exact où les échéances de prêt ne sont pas prises en charge.
Voilà donc de bonnes astuces pour choisir son assurance de prêt. Du coup, plus de soucis pour un souscripteur dans le cas.